topblog Ivoire blogs

26 septembre 2016

PSG - Deux mois de prison ferme pour Serge Aurier

serge aurier, serge aurier arrested, serge aurier BAC

Serge Aurier jouait gros ce lundi matin. Devant la justice, le joueur du PSG était appelé à s’expliquer sur son altercation avec des policiers de la BAC survenue le 30 mai dernier.

Et la condamnation n’a pas été tendre avec l’arrière droit. En effet, suite aux explications du joueur, le procureur a requis une peine de deux mois d’emprisonnement avec sursis, ainsi que des travaux d’intérêt général. « Je ne pense pas que la prison ferme soit adaptée », a précisé le magistrat.

Pourtant, sa peine s’est révélée plus lourde que demandée. Le tribunal a condamné Aurier à deux mois de prison ferme. Le Parisien ne devrait toutefois pas aller réellement derrière les barreaux, sa peine étant aménageable. Il devra également s'acquitter de 40 heures de travail d'intérêt général, 600 euros de dommages et intérêts pour les préjudices corporel et moral ainsi que 1500 euros de frais de justice. Rappelons que le joueur du PSG avait déjà été condamné quatre fois pour conduite sans permis, la dernière datant du 23 mai dernier.

Une procédure d'appel lancée

Sans attendre, Serge Aurier a annoncé qu'il faisait appel de cette décision, qui ne l'empêche pas de jouer le prochain match du PSG en Ligue des Champions, sa condamnation n'étant pas assortie d'un mandat de dépôt à l'audience.

En début d'après-midi, le PSG a réagi à cette décision de justice sur son site, prenant "note de sa condamnation". Soulignant le professionalisme de l'Ivoirien depuis la reprise, le club de la capitale a tenu à également tenu à rappelé que son joueur "bénéficie à nouveau de la présemption d'innocence dans l'attente de la décision de la Cour d'Appel", avant de réaffirmer "son attachement au respect des forces de l'ordre et de leurs missions".

Le défenseur du PSG comparaissait pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’ordre public. Le policer, Emmanuel F., l’accusait de lui avoir asséné un coup de coude au thorax, lui valant un jour d’ITT, après un simple contrôle routier. Des faits que l'Ivoirien a toujours nié, portant lui-même plainte pour violences policières.

 

SOURCE: YAHOO ACTUALITES

Publié dans Sport | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | |

18 février 2016

SPORT: Serge Arier - PSG, c'est fini ! il ne disputera plus de rencontres sous le maillot du PSG

PSG Serge Aurier, Serge Aurier

L'ancien attaquant France Christophe Dugarry estime que Serge Aurier ne jouera jamais pour le Paris Saint-Germain à nouveau après avoir insulté le gestionnaire Laurent Blanc et ses coéquipiers y compris Zlatan Ibrahimovic.

 

Aurier, 23 ans, a été suspendu indéfiniment par les championnats de France le dimanche après sa bourde sur les réseaux sociaux. L'arrière droit a présenté ses excuses, mais ratera le match de la Ligue des Champions mardi contre Chelsea.

Lors d'une conférence de press d'avant le match aller des huitièmes de finale du PSG, Blanc condamne les actions Aurier comme "pitoyable." Et Dugarry affirme sur Canal+: "Aurier ne portera plus jamais  le maillot du PSG a nouveau, Il sera envoyé aux  dans l’équipe des réserves et sera vendu en fin de saison.

Paris Saint Germain a finalement décidé de sanctionner financièrement et sportivement le latéral ivoirien du Paris Saint Germain, Serge Aurier.

En effet, l’auteur de la vidéo scandale sur Périscope insultant Laurent Blanc de « fiotte״ perd sa prime d’éthique de 180000€.

Après avoir été mis à l’écart du groupe peu après le scandale, le joueur africain ne disputera plus de rencontres sous le maillot rouge et bleu jusqu’à la fin de la saison

 

SOURCE: EUROSPORT, ESPNFC

Publié dans Sport | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | |

11 juillet 2014

Football : Domenech et Renard candidats pour prendre la tête des Éléphants de Côte d'Ivoire

011072014132802000000domirenaroki.jpg

Les candidatures au poste de sélectionneur des Éléphants affluent en Côte d'Ivoire. La FIF doit établir le 14 juillet une liste de cinq noms parmi lesquels choisir. Ceux de Raymond Domenech et de Hervé Renard devraient en faire partie.

 

Le processus d’appel à candidature lancé par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) pour la succession de Sabri Lamouchi à la tête des Eléphants se poursuit. Après la débâcle de Didier Drogba et ses coéquipiers au Mondial brésilien, Sidy Diallo, le président de la FIF a constitué une commission technique chargée d’étudier les dossiers des potentiels candidats, selon des critères bien précis. Un processus qui tranche avec la désignation de Lamouchi en mai 2012 qui avait suscité une vague de critiques violentes.

 

En attendant, la date butoir pour le dépôt des candidatures, le 14 juillet, les offres de service affluent des quatre points du monde. Dans cette avalanche de candidats, seuls cinq noms seront choisis pour être soumis au comité exécutif de la FIF. On cite déjà le septuagénaire italien Giovanni Trappatoni, ancien sélectionneur d’Irlande, le Portugais Paulo Duarte, habitué des équipes africaines (Burkina Faso, Gabon), le tonitruant français Hervé Renard, également candidat au Maroc et vainqueur de la CAN 2012 avec la Zambie, François Zahui, le sobre prédécesseur de Lamouchi, et enfin, Raymond Domenech, l’ancien sélectionneur des Bleus, devenu célèbre après la campagne calamiteuse de la France au Mondial 2010 en Afrique du Sud.

 

"Processus transparent"

"Nous aurons l’embarras du choix. C’est un processus transparent. Le dépouillement des candidatures sera fera le 14 juillet. À l’heure actuelle, je n’ai aucun nom définitif", a expliqué à Jeune Afrique Sidy Diallo, le président de la FIF. Si les candidats susmentionnés ont des atouts et des handicaps, certains émergent du lot, dont Hervé Rénard, cet adepte du beau jeu qui a permis à la Zambie de décrocher son premier trophée continental en 2012 à Libreville. Giovanni Trappatonni a aussi un CV qui joue en sa faveur, mais, son âge très avancé pourrait lui jouer des tours. Quant à Paolo Duarte, bien que spécialiste des équipes africaines, il n’a pas connu de succès avec la Burkina Faso et le Gabon.



Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Côte d'Ivoire | Football : Domenech et Renard candidats pour prendre la tête des Éléphants de Côte d'Ivoire | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique 
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

Publié dans Sport | Commentaires (2) |  Imprimer |  Facebook | | | |

16 mai 2013

Football : traité de singe, Didier Drogba répond aux supporteurs de Fenerbahçe

didier drogba.gifDimanche 12 mai, lors du derby opposant leur équipe de Galatasaray à Fenerbahçe, les deux Ivoiriens Didier Drogba et Emmanuel Éboué ont subi de nombreux gestes et insultes racistes de la part des supporteurs adverses. Mardi matin, l’attaquant ivoirien a vivement réagi, en publiant sur le média social Instagram une illustration sur la théorie de l’évolution.
« Vous me traitez de singe mais vous sautiez devant votre écran quand j’ai remporté la Ligue des champions, vous me traitez de singe mais vous êtes devenus fous quand je suis devenu champion (de Turquie) avec Galatasaray », a réagi mardi matin, sur son compte Instagram, Didier Drogba, en réponse aux insultes racistes proférées à son encontre par des supporteurs de Fenerbahçe.
Dimanche, son club de Galatasaray était opposé au rival historique pour l’avant-dernière journée du championnat de Turquie, que l’attaquant ivoirien et son équipe sont déjà assurés de remporter. Pendant le match, Drogba et son compatriote Emmanuel Eboué ont été copieusement sifflés par des supporteurs du camp adverse. Certains leur ont notamment montré des bananes pour les associer à des « singes ».

« Le plus triste est que vous me traitez de singe et vous oubliez que vous avez sauté en l’air quand mon frère “singe” a marqué deux fois » dimanche, a-t-il ajouté, faisant référence à l’attaquant camerounais de Fenerbahçe Pierre Webo, qui a offert à son équipe les deux buts de la victoire (2-1) face à Galatasaray.
La rencontre a par ailleurs été ternie par la mort d’un supporteur de Fenerbahçe. D’après les médias turcs, celui-ci aurait été poignardé par un supporteur de Galatasaray qui a été interpellé.


(Avec AFP)

Jeune Afrique-16/05/2013

Publié dans Sport | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

28 mars 2013

SPORT - Classement Fifa : La Côte d'ivoire 13ème devant la France(17ème) et le Bresil (18ème)

senegal-civ-0017.jpg

Pour la deuxième année consécutive, les Eléphants de Côte d’Ivoire en tête du classement Fifa, zone Afrique. Pour ce qui est du 14 mar. 2013, publié,  le classement a vu l’équipe ivoirienne consolider son rang de leader du continent africain. Sur le plan mondial, elle se retrouve au Top 15 mondial. La Côte d’Ivoire est 13e, quatre places derrière la France (17e) et cinq rangs derrière le Brésil (18e), qui a, elle, perdu cinq rangs. Dans la nouvelle édition du classement Fifa, il y a eu de nombreux changements très importants. Si le duo de tête reste inchangé avec l’Espagne toujours devant l’Allemagne, il faut noter l’arrivée de l’Argentine sur le podium qui, grâce à des victoires en qualifications du Mondial 2014, repousse le Portugal à la septième place. L’Italie (5e, plus 3) profite également de deux victoires, tout comme la Russie (10e, plus 4) qui fait son retour dans le Top 10 pour la première fois depuis octobre 2010. Le prochain classement sera publié le 11 avr. 2013.

 

Source Classement : FIFA

LeBlog COTEDIVOIREDEBOUT

Publié dans Sport | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

07 février 2013

CAN 2013 : L'arbitre de Ghana-Burkina suspendu

Jonathan Pitroipa (à terre) a été expulsé pour simulation alors qu'il y avait une faute dans la surface sur lui.gif

L'arbitrage scandaleux du Tunisien Slim Jedidi lors de la demie Burkina - Ghana, mercredi, lui vaut une suspension par la CAF, mais Pitroipa reste pour l'instant suspendu pour la finale.

Très critiqué à l'issue de la rencontre remportée par le Burkina Faso contre le Ghana (1-1, 3 tab à 2), comptant pour les demi-finales de la CAN, l'arbitre tunisien Slim Jedidi a été suspendu par la CAF jeudi. «La CAF [Confédération africaine de football] n'est pas heureuse de l'arbitrage du match, explique le secrétaire général Hicham El Amrani. Nous savons qu'ils (les arbitres) peuvent faire des erreurs mais nous espérons un meilleur niveau d'arbitrage. Ils sont classés sur chaque performance et en se basant sur ce classement, l'arbitre tunisien est suspendu pour une période qui est encore à déterminer.»

Alors que le Burkina Faso a fait appel pour annuler le carton rouge de Jonathan Pitroipa, El Amrani souligne que seul un rapport où l'arbitre reconnaît sa faute pourrait annuler la suspension du joueur du Stade Rennais : «Le comité d'organisation n'a pas le pouvoir de changer une décision arbitrale. Si l'arbitre a admis une faute dans son rapport, le comité la prendra en considération et rendra une décision si nécessaire. Mais ce rapport (celui fait par l'arbitre après le match) est définitif.»

LEQUIPE.FR

Publié dans Sport | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

21 décembre 2012

Yaya Touré a épinglé le deuxième Ballon d’Or africain de sa carrière.

yaya toure ballon d'or africain.gif

Lors de la cérémonie des Awards de la Caf qui s’est tenue à Accra ce jeudi, le milieu de terrain de Manchester City a devancé son compatriote Didier Drogba et Alexandre Song du Cameroun.
Yaya Touré réalise le doublé. Le milieu de terrain ivoirien s’est adjugé le Ballon d’Or africain de la saison 2012 après celui de 2011. Là où tous attendaient Didier Drogba, son capitaine en sélection de Côte d’Ivoire, c’est le longiligne milieu des Cityzen qui a pris l’ascendant dans le cœur et dans la tête des membres du jury.

Véritable surprise à laquelle aucun des spectateurs du Banquet Hall State House d’Accra ne s’attendait. Car en face, il y avait l’énorme charisme de Didier Drogba. Mais surtout les poids de la FA Cup et de l’Uefa Ligue des Champions chargés par l’intraitable attaquant de Chelsea aujourd’hui à Shanghai Shenuha. Face à ces titres, celui de la Premier League engrangé par Yaya pour Manchester City, après 44 années d’attente, et les dernières prestations du “Patrick Viera ivoirien“ ont fait pencher la balance en faveur de celui qui arrivait pourtant en second dans les sondages.

Selon un sondage réalisé par Rfi auprès des joueurs africains de Ligue 1 française, le capitaine des Eléphants tenait la bonne bride avec 41 voix contre 38 pour Yaya Touré. Au terme de cette série de spéculations, c’est le pouvoir des votes du jury qui a le plus pesé. Drogba qui, après 2006 et 2009, rêvait de marcher dans les pas de George Weah et d’Abedi Pelé au palmarès avec une troisième couronne, devra se faire une raison définitive. Car pas certain que son exil chinois puisse lui permettre de prétendre à un autre sacre. A moins qu’il ne réponde aux appels incessants de l’Europe. Quant à Yaya Touré, c’est certainement le début d’une longue histoire avec le Caf Ballon d’Or auquel il commence à s’habituer.

Hervé Renard, entraîneur de la Zambie, a été désigné coach de l’année. Quant à Aboutreika, il obtient l’Award du footballeur africain de l’année évoluant sur le continent.

Patrick GUITEY

Sport Ivoire-21/12/2012

Publié dans Sport | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | |

02 décembre 2012

CAN 2013 : Emmanuel Shéyi Adebayor jette l'éponge

FOOT_Togo_Adebayor.jpg

Emmanuel Shéyi Adebayor est visiblement exaspéré par la gestion qui est faite des Eperviers depuis leur qualification pour la Can 2013. Il vient d’annoncer sa décision de ne pas prendre part à la prochaine Can.

 

Il faudra une batterie d’arguments pour faire changer d’avis Emmanuel Adebayor sur sa décision de ne pas faire partie de l’effectif togolais qui croisera les crampons avec d’importants adversaires en phase finale de Can, en janvier prochain, sur le site de Durban, pour le compte du groupe D. Les rumeurs couraient depuis le milieu de la semaine qui s’achève sur l’éventualité de l’annonce de l’importante décision du capitaine des Eperviers. C’est chose faite depuis ce matin.

A travers son geste, l’attaquant du club de Londres, Tottenham, entend pousser les dirigeants du foot togolais à abandonner leurs impérities en matière de gestion de ce sport en général, et des Eperviers en particulier. Indirectement, le joueur affirme rester à la disposition de sa sélection. L’attaquant des Spurs a présenté par la même occasion ses excuses anticipées au public togolais qui se sentirait touché par son retrait subit précité.

Il y a sept jours, la principale star des Eperviers avait publiquement sonné le tocsin autour de graves erreurs administratives commises dans la préparation du Togo pour la 29èmeCan. Durant la même sortie, il avait même porté des accusations de rackets de primes à l’encontre du président de la Ftf(Fédération togolaise de football) et de l’actuel ministre des Sports du Togo, Bakalawa Fofana.

Mercredi et jeudi derniers, ces deux personnalités ont respectivement, dans deux différents communiqués, balayé du revers de la main les dénonciations du capitaine du Togo, tout en gardant un mutisme troublant sur ces accusations sus-indiquées. Dans les milieux du foot togolais, on craint ou on annonce désormais, dans les prochains jours ou heures, de nouvelles défections chez les Eperviers, en solidarité avec la démarche "adebayorienne".

L’équipe du Togo fait face à de nouveaux différends depuis son match amical héroïque livré contre le Maroc le 14 novembre dernier à Casablanca. Adebayor avait permis aux Togolais de décrocher une victoire face aux Lions de l’Atlas qui étaient privés de leurs principaux cadres.

(Par Edem Gadegbeku) - Afriquinfos

LYNXTOGO

Publié dans Sport | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

02 juillet 2012

Euro 2012: Souveraine Espagne

espagne.gif

La légende est désormais écrite… Après l’Euro 2008 et la Coupe du monde 2010, l’Espagne a remporté dimanche soir, à Kiev, l’Euro 2012 pour une première dans l’histoire de la discipline. Les troupes de Vicente Del Bosque ont dominé l’Italie de la tête et des épaules et scellé leur succès (4-0) grâce à David Silva (14e), Jordi Alba (41e), Fernando Torres (84e) et Juan Manuel Mata (88e).

Pas forcément attractive depuis le début du tournoi, la Furia Roja a fait taire tous ses détracteurs en retrouvant du jus et de l’allant face à des Transalpins maladroits et pas vernis par le sort avec les blessures de Giorgio Chiellini et Thiago Motta. Le film de la rencontre

Ceux qui attendaient une finale disputée avec acharnement ont dû être déçus… Dimanche soir, à Kiev, l’Espagne a surclassé (4-0) son adversaire du jour, l’Italie, en finale de l’Euro 2012 en passant quatre buts à Gianluigi Buffon, dernier rempart d’une défense qui avait pourtant jusque-là montré de réels signes de solidité lors des tours précédents.

Casillas brille, Pirlo s’éteint

Oui mais voilà, face à la grande Espagne, légendaire et immortelle désormais, une arrière-garde ne peut pas se permettre la moindre erreur. Et avant même le quart d’heure de jeu, celle de Giorgio Chiellini dans son couloir gauche, débordé facilement par Francesc Fabregas provoque l’ouverture du score de David Silva (1-0, 14e). Diminué par une blessure, le Turinois laissera finalement sa place quelques minutes plus tard à Federico Balzaretti (21e)… Trop tard, le mal est fait.

Et malgré un début de rencontre intéressant, la Nazionale n’est pas récompensée de ses efforts, elle qui terminera malgré tout la première période avec une meilleure possession de balle que son redoutable adversaire. Un fait rare mais finalement bien insignifiant, d’autant que Jordi Alba, intenable sur la gauche, avait pris soin de marquer le but du break juste avant le repos, idéalement servi par son futur coéquipier au FC Barcelone, Xavi Hernandez (2-0, 41e).

En plus d’actions spectaculaires, la Furia Roja a fait preuve d’un froid réalisme que les Italiens n’auraient pas renié. Seulement voilà, Mario Balotelli et Antonio Cassano n’auront jamais cessé de se lancer dans des tentatives trop individuelles pour espérer inquiéter un Iker Casillas omniprésent sur quelques ballons chauds durant le premier acte. Ajouter à cela le jour sans d’Andrea Pirlo, le métronome transalpin, qui n’a pas eu la réussite habituelle dans ses passes.

L’Italie à 10 à l’heure de jeu

Et comme pour enfoncer un peu plus le clou de l’amertume, à l’heure de jeu, le match bascule définitivement. Cesare Prandelli ayant pris la décision de remplacer “Fantantonio” par Antonio Di Natale au retour des vestiaires après la sortie prématurée de Gorgio Chiellini. Et entré à la 57e minute pour Riccardo Montolivo, Thiago Motta se blesse (61e) et laisse donc la Nazionale à dix pour la fin d’un match. Ou comment le cauchemar se transforme en calvaire pour Leonardo Bonucci et consorts, un instant revigorés par la bonne entrée du buteur de l’Udinese, crédité de deux opportunités (47e et 51e) qu’Iker Casillas a su éteindre avec classe.

Dès lors, les minutes défilent doucement vers le coup de sifflet final pour le succès attendu des Espagnols. Fernando Torres (3-0, 84e) et Juan Manuel Mata (4-0, 88e) ont toutefois pris soin de corser l’addition, comme pour vanter les mérites du coaching de Vicente Del Bosque, bien plus en réussite que son homologue transalpin ce dimanche soir. Et depuis plusieurs années également…

Après l’Euro 2008 et la Coupe du monde 2010, l’ancien technicien du Real Madrid a mené ses troupes vers un nouveau succès de prestige qui fait entrer la génération Iniesta dans la légende de ce sport, avec à la clef le plus grand écart au tableau d’affichage jamais enregistré en finale d’un grand tournoi international. Peu fringante mais efficace depuis l’entame de la compétition, l’Espagne a sorti le grand jeu pour cet ultime rendez-vous de l’Euro 2012 et peut savourer son sacre face à des Italiens qui n’auront pourtant pas démérité au cours du mois de juin. Mais l’histoire ne retiendra que la Furia Roja. Et pour l’éternité…

Football.fr-2/7/2012

Publié dans Sport | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

01 juillet 2012

Espagne : Le Fisc poursuit Eto'o

samuel-etoo-copie-1.jpgComme Diego Maradona, qui ne peut plus revenir en Italie, Samuel Eto'o va-t-il être contraint de passer le reste de sa vie loin de l'Espagne ? L'attaquant camerounais de Makhachkala est en effet poursuivi par le Fisc local qui lui réclame 3,5 millions d'euros non déclarés lorsqu'il évoluait au FC Barcelone (2006-2009). Un tel délit est passable de cinq ans de prison et de 21 millions d'euros d'amende en Espagne. 


CAMEROONVOICE

Publié dans Sport | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

26 juin 2012

Football - Transferts / Drogba, la folle rumeur du Barça

drogba_but_saut(1).jpg

( Eurosport ) Après avoir signé en Chine, Didier Drogba pourrait profiter d'une clause de contrat lui permettant de rejoindre le Barça .Serait-ce un coup de théâtre qui se prépare du côté de Barcelone ? D’après Marca et As, Didier Drogba serait attendu en Catalogne pour discuter des termes d’un éventuel contrat. Alors que l’Ivoirien aurait déjà signé avec le club chinois du Shanghai Shenhua, et l’avait même annoncé durant la semaine passée, il aurait également inclus une clause dans ledit contrat, lui permettant de le résilier si Barcelone venait à lui faire une offre. Sitôt clos, voilà le feuilleton Drogba relancé, alors que la chaîne catalane TV3 parle d’une signature imminente qui pourrait intervenir dans les prochaines heures. Une certitude sur ce dossier brûlant: le champion d'Europe 2012 est bien présent à Barcelone ce mardi.

Du côté du meilleur ennemi madrilène, on s’active toujours sur Luka Modric, et Marca évoque le souhait des dirigeants de Tottenham d’inclure Nuri Sahin dans la transaction. Le joueur turc pourrait donc servir de monnaie d’échange, ainsi que le Portugais Ricardo Carvalho, qui ne joue plus avec les Merengue. Sahin + 25 M€, c’est en substance le deal qui pourrait être conclu entre les deux parties.

 

Source : Telediaspora.net : Dernière Mise à jour : 26/06/2012 

Publié dans Sport | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

26 mai 2012

Meilleur joueur ivoirien- Prix Sport-Ivoire 2012:Drogba Didier en pole position

drogba yaya.jpgChampion d'Angleterre avec Manchester City, Yaya Touré semblait bien parti pour remporter le titre de meilleur joueur ivoirien 2012 doté du Prix Sport-Ivoire.
Mais depuis le 19 mai 2012 et la victoire de Chelsea en finale de la Ligue des champions d'Europe, Didier Drogba a renversé la vapeur. Le capitaine des Eléphants a pris une longueur d'avance sur Gnégnéri. La première partie de la compétition, après un mois et demi de vote, situe déjà la tendance. Le  désormais ex-joueur de Chelsea était arrivé en tête de classement d'une courte avance avec 4625 voix soit 21, 9% contre 4325 (20,4%) pour le maître à jouer des Citizen.

Mais avec le sacre continental et surtout son implication dans le dénouement heureux pour les Blues, il est clair que Didier Drogba va prendre le large pour décrocher son deuxième trophée après celui de 2007. Il rejoindrait ainsi au palmarès des double vainqueurs, Yaya Touré (2008 et 2009) et Yao Kouassi Gervais dit Gervinho (2010 et 2011).

Ce qui serait mérité pour l'ancien joueur de Marseille qui, malgré tout, aura vécu un début de saison difficile lorsque l'ancien entraîneur André Villa-Boas avait décidé de faire de lui, le deuxième ou le troisième choix en attaque. Mais Didier Drogba est allé puisé dans ses ressources mentales pour rester en « vie » et finir la saison en trombe.

 

G. AHOUTOU

Source :  Soir Info : Dernière Mise à jour : 26/05/2012

TELEDIASPORA

Publié dans Sport | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

23 mai 2012

Football / Chine, Real, Barcelone, Milan AC : Où ira Drogba ?

Drogba tete.jpgLe départ de Didier Drogba n’est plus qu’un secret de polichinelle. Après que le joueur eut lancé la petite bombe, c’est au tour de son club de confirmer le départ de son légendaire joueur pour la fin du mois de juin prochain. Après huit saisons passées à Chelsea, Didier Drogba quitte Chelsea sans toutefois laisser transpirer la moindre information sur sa future destination. Ce qui ne fait que laisser libre cours aux commentaires et rumeurs. Mais jeter un regard synoptique sur la sphère footballistique, ce ne sont pas les pistes qui manquent. Tant plusieurs clubs seraient heureux d’accueillir le capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire. Il y a quelques jours, la presse faisait écho d’un intérêt de Barcelone pour le champion d’Europe. Mais les Catalans ne sont pas les seuls. Le Milan AC cache très mal son envie de faire signer le Blue. Même le Real Madrid n’est pas insensible aux charmes de l’Ivoirien qui, à 34 ans, continue d’être un phénomène pour les défenses adverses. Mais la piste qui semble la plus plausible est celle de la Chine. On se rappelle que Nicolas Anelka avait déjà annoncé que Didier Drogba pourrait le rejoindre à Shanghai. Aujourd’hui, les Chinois veulent aligner DD sur un salaire mirobolant de plus d’un milliard de franc CFA par mois. Une offre difficile à refuser pour un joueur au soir de sa carrière et qui a tout gagné. L’intéressé lui-même ne dit rien sur sa destination. Il se contente de tout simplement lancer qu’il va entamer une nouvelle aventure. «Je me prépare pour mon grand saut dans le vide, dans l’inconnu. Ça va être une autre aventure», a-t-il confié à un confrère étranger. Rappelons que Didier Drogba a connu une carrière on ne peut plus hors du commun. Révélé à Guingamp, c’est véritablement à l’Olympique de Marseille que le capitaine des Eléphants crève l’écran en 2004. Il tape dans l’œil de José Mourinho qui le recrute à Chelsea. C’est le début d’une formidable aventure à 27 ans. Champion à trois reprises (2005, 2006 et 2010), vainqueur de quatre Cup (2007, 2009, 2010 et 2012), de deux Coupes de la Ligue (2005 et 2007), ainsi que de deux Community Shield (2005 et 2009), Drogba a un palmarès éloquent. Mais, c’est le samedi dernier qu’il a connu sa plus grande gloire en remporter la Ligue des Champions. 


Koné Lassiné

Source : Le Patriote : Dernière Mise à jour : 23/05/2012

TELEDIASPORA

Publié dans Sport | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

20 mai 2012

Drogba vers le Barça

didier drogba champion UEFA.jpg

Selon les information du Sun, le FC Barcelone serait prêt à offrir un contrat de deux ans à Didier Drogba, en fin de contrat du coté de Chelsea après la finale de la Ligue des Champions samedi face au Bayern Munich.


Annoncé aux quatre coins du monde 
En Chine, aux Etats-Unis, de retour à Marseille, Didier Drogba a été envoyé un peu partout ces derniers temps. Mais vu sa forme récente, les dirigeants de Chelsea penseraient à le renouveler. Mais il semble que cette prolongation arrive un peu tardivement. Selon The Sun, Barcelone serait entré dans la danse pour recruter le buteur ivoirien en lui proposant un contrat de 2 ans avec un salaire avoisinant les 6 millions d'euros par an. "Ce dont l’équipe a besoin c’est d’un attaquant qui a de la présence physique pour gêner les défenses. Drogba possède ce profil et figure parmi les joueurs que le club suit", a déclaré un dirigeant catalan au tabloïd anglais.
Le successeur de Pep Guardiola, Tito Villanova est très intéressé par son profil, ce qui lui permettrait d'avoir un autre attaquant de grand classe avec David Villa mais qui évolue dans un registre différent. Mais Didier Drogba voudra t-il faire partie d'une équipe où il sait que sa place n'est pas assuré et qu'il devra tourner avec d'autres joueurs offensif comme Pedro, Tello, Cuenca ou encore Sanchez ? Ou préférera t-il s'envoyer du côté de Shanghai pour s'offrir une retraite dorée ? Réponse dans les prochaines semaines. 

Comment Drogba peut bouleverser le Barça

A quelques jours de la finale de la Ligue des Champions, ce samedi face au Bayern Munich, Didier Drogba approche un peu plus de la fin de l’histoire avec Chelsea. A 34 ans, l’attaquant ivoirien, dont le contrat se termine en juin, devrait quitter les Blues. Pour rejoindre le Barça?

C’est ce que croit savoir The Sun qui assure que les Blaugrana seraient tout proches de proposer un bail de deux ans au buteur londonien avec un salaire annuel de 6,2 M€ à la clé. Désireux de recruter un buteur de poids, histoire d’aider les poids plumes de l’effectif, les Catalans feront-ils de Drogba le prochain partenaire de Lionel Messi sur le front de l’attaque ? « Ce dont l’équipe a besoin c’est d’un attaquant qui a de la présence physique pour gêner les défenses. Drogba possède ce profil et figure parmi les joueurs que le club suit », a déclaré un dirigeant catalan au tabloïd anglais.

La fin du 4-3-3?

L’arrivée de l’ancien Marseillais ne devrait pas sans conséquence dans le 4-3-3 historique du vice-champion d’Espagne. Indiscutable leader de vestiaire, le capitaine des Éléphantsdispose du charisme et de l’expérience suffisant pour aider Tito Vilanova, le successeur dePep Guardiola sur le banc catalan. En outre, DD permettrait au FC Barcelone de quitter ce jeu légèrement stéréotypé qui lui a coûté cher en cette fin de saison, tout en donnant plus d’espace à Messi, le triple Ballon d’Or argentin, archi-surveillé par les défenseurs adverses.

Un joli pari à zéro euro pour le joueur ivoirien et le club espagnol. Mais l’échec de Zlatan Ibrahimovic, débarqué pour une seule petite saison contre 50 M€ plus Samuel Eto’o, peut laisser planer un certain doute. Le roulement roster du Barça  (Fabregas, Cuenca, Sanchez, Pedro, Villa, Tello, Messi) affiche déjà complet. Avec huit candidats pour trois places, l’arrivée d’un véritable attaquant de pointe pouvant offrir d’autres solutions (point d’appui, jeu de tête) pourrait bien entraîner quelques départs lors du mercato estival.

Nicholas Mc Anally

SLATE AFRIQUE

Publié dans Sport | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

19 mai 2012

Chelsea sur le toit de l'Europe

 

ligue-des-champions-chelsea-sur-le-toit-de-l-europe-263695.jpg

Chelsea est le nouveau champion d'Europe. Sur la pelouse du Bayern Munich, les Blues se sont imposés aux tirs au but face aux Bavarois, après un match serré où les deux formations ont trouvé le chemin des filets à une reprise. Didier Drogba, qui a permis aux Londoniens d'égaliser à la 88e minute, a offert un penalty aux Allemands en prolongation, avant de marquer le dernier tir au but, et d'offrir le trophée à son club. Le premier de son histoire.

C’est une séance de tirs au but qui a qualifié le Bayern Munich pour "sa" finale de Ligue des champions, c’en est une autre qui lui a été fatale lors de cette fameuse finale. Ce samedi, le club bavarois n’a pas su faire la différence contre Chelsea en 90 minutes, ni même lors de la prolongation, et en a payé les frais. On attendait un match serré, on l’a eu. Comme prévu, le Bayern Munich a la possession du ballon, mais Chelsea ne souffre pas comme cela a pu être le cas face au FC Barcelone en demi-finale. Sur une percée dans la surface, Arjen Robben met sérieusement Petr Cech à contribution une première fois, sur une frappe du gauche que le portier détourne sur son poteau en glissant légèrement. C’est ensuite l’inévitable Mario Gomez qui fait trembler les Blues à deux reprises, tandis que ces derniers n’inquiètent Manuel Neuer que sur une seule action collective, et une frappe finale de Salomon Kalou captée sans souci par l’international allemand. Sur l’ensemble de la première période, on sent que Roberto Di Matteo a bien préparé son équipe à défendre sur les ailes et bloquer les dangers Ribéry et Robben, en titularisant au milieu Kalou à droite et le jeune Ryan Bertrand à gauche pour descendre aider Bosingwa et Ashley Cole. A la pause, le score est logiquement nul et vierge, ce qui n’était plus arrivé en finale de la Ligue des champions depuis 2003, et le duel italien entre la Juventus et le Milan AC.

Le second acte repart exactement sur les mêmes bases. Quoi que Chelsea défend plus bas, et ne joue quasiment plus qu’en contre. La Bayern Munich et Franck Ribéry croient bien ouvrir le score à la 54e minute, mais le Français est signalé hors-jeu, et le but refusé. Les tentatives se multiplient sur les buts de Cech, comme les corners, mais le tout reste stérile, à cause d’une double ligne défensive des Blues presque infranchissable. Presque, parce qu’à totalement laisser le ballon au Bayern, les hommes de Di Matteo offrent trop de possibilités, et finissent par craquer. A la 83e minute, un énième centre venu de la gauche atterrit sur la tête de Thomas Müller au second poteau, et l’Allemand trompe enfin le gardien tchèque. A moins de dix minutes du coup de sifflet final, le système défensif de Chelsea atteint ses limites, et on se dirige tout droit vers un sacre à domicile de l’équipe qui a fait le jeu.

Drogba, ce héros


Mais c’était sans compter sur l’éternel Didier Drogba. Presque invisible pendant toute la rencontre, il suffit d’un ballon à l’Ivoirien, au milieu de tous sur corner, pour placer sa tête en lucarne et ne laisser aucune chance à Neuer (88e), alors que tout semblait joué. Et cette prolongation, vers laquelle on était certain de se diriger à 0-0 devant ce scenario fermé, devient une réalité. D’un match ennuyeux au possible, on passe à un véritable film à rebondissements quand à la 95e minute, Drogba héros quelques instants plus tôt prend la jambe de Ribéry dans la surface de réparation des Blues, et offre un penalty aux Bavarois. L’ancien buteur de l’OM semble à nouveau frappé par la malédiction qui pèse sur lui lors de chaque finale de grande envergure, mais son gardien stoppe la tentative de Robben, et permet aux Londoniens de garder espoir.

Après quinze minutes de folie, le reste de la prolongation, d’une période à l’autre, n’est plus qu’un chemin tout tracé vers la séance de tirs au but. Le Bayern Munich se procure bien des occasions, mais Olic, entré en jeu, et Gomez pèchent à la finition. A l’image de la rencontre dans son ensemble, la séance de tirs au but se déroule dans le sens des locaux, qui prennent immédiatement l’avantage sur la tentative ratée de Juan Manuel Mata. Après trois frappeurs de chaque côté, Munich mène 3-2, mais ne va plus marquer le moindre tir, alors qu’en face Chelsea finit fort, et comme un symbole, c’est Didier Drogba qui frappe le dernier, et offre le trophée aux Blues. Chelsea ne l’a peut-être pas complètement mérité sur ce match, mais pour Drogba, c’est une juste récompense. Les Blues de l'Ivoirien sont champions d'Europe, pour la première fois de leur histoire.

SPORT.FR

Publié dans Sport | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |