topblog Ivoire blogs

15 janvier 2015

Sénégal: Charlie Hebdo et Libération interdits de diffusion et de distribution

Jene suis pas Charlie main.jpg

Dakar a interdit mercredi la diffusion et la distribution dans le territoire national de l'hebdomadaire Charlie Hebdo et du quotidien français Libération, dont la Une porte les caricatures du prophète de l'Islam.

«Il est interdit de distribuer et de diffuser, par tout moyen, les éditions de ce jour (mercredi 14 janvier 2015) de l'hebdomadaire français 'Charlie Hebdo' et du quotidien français 'Libération', sur toute l'étendue du territoire national», a indiqué dans un communiqué, le ministre sénégalais de l'Intérieur.

Les autorités précisent que «les contrevenants s'exposent aux lois et règlements en vigueur».

Numéro spécial dit des «survivants », l'édition de Charlie Hebdo sortie ce mercredi est tirée à trois millions d'exemplaires. La Une reproduite par le journal «Libération» montre une caricature du prophète Mouhamed.

Six chefs d'Etat africains à savoir le Malien Ibrahim Boubacar Keïta, le Nigérien, Mahamadou Issoufou, le Sénégalais Macky Sall, le Béninois Thomas Boni Yayi, le Togolais Faure Gnassingbé, le Gabonais Ali Bongo ont pris part à la Marche républicaine de Paris, en hommage aux victimes des attentats du 7 janvier dernier et de la pris d'otages de Vincennes.

Depuis lors, au Sénégal, des voix se sont désolidarisées de la participation de Macy Sall à la manifestation de Paris.

 

Baba Mballo

CAMEROONVOICE