topblog Ivoire blogs

13 novembre 2013

Mali. Une chinoise d'origine, candidate aux législatives

chinoise-Yu-Hong-Wei-dite-Astan-COULIBALY-candidate-legislatives-segou-300x225.jpg

Une Chinoise naturalisée malienne, Yu Hong Wei dite Astan Coulibaly, est candidate aux élections législatives du 24 novembre au Mali.

De mémoire de Maliens, elle est la première personne originaire d'Asie et non métissée à participer à un scrutin au Mali.

A 54 ans, elle a déjà passé plus de 30 ans de sa vie au Mali.

Elle a obtenu la nationalité malienne après son mariage à un Malien au début des années 80.

Astan Coulibaly, candidate indépendante, est en lice avec six autres candidats pour une alliance de trois partis (Modec, CAP et Sadi) dans la circonscription électorale de Ségou, baptisée liste "Ségou Kanou".

Une femme sociable et très ouverte, selon ceux qui l’ont connue, Astan Coulibaly a choisi Ségou, à 230km au nord de Bamako, car c’est là qu’elle vit.

Elle tient beaucoup à la région, selon une source au sein de son alliance.

Si on ne connaît pas encore l’orientation de son message de campagne, on pourrait penser qu’elle tentera de séduire l'électorat par ce qu’elle et ce qu’elle sait faire.

Astan Coulibaly est pharmacienne et travaille dans le domaine de la santé.

Elle est créditée d’actions notamment en faveur des démunis: consultations médicales, traitement, appui à l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Les obstacles à son élection à l’Assemblée nationale ne manquent pas.

Elle et ses co-listiers devront affronter six autres listes, dont notamment une constituée de deux députés sortants et de Dramane Dambélé, arrivé troisième à l’élection présidentielle de juillet.

 

http://cameroonvoice.com/news/article-news-13230.html...

Les commentaires sont fermés.