topblog Ivoire blogs

06 mars 2013

Une grande perte pour l'humanité : Hugo Chavez nous a quittés

 

HugoChavezFrias.jpg

 Vice-President Nicolas Maduro a annoncé ce 5 mars 2013 la mort du president du Vénézuéla Hugo Chavez Frias.

Ce père des peuples pauvres est mort à l'âge de 58 ans des suites d'un long cancer. M. Maduro, le successeur de Chavez a accusé les ennemis du Vénézuela et a annoncé l'expulsion du Vénézuéla de David Del Monaco, un attaché militaire americain à l'ambassade des USA à Caracas.

Hugo Chavez, un grand militant de gauche et très proche des peuples était l'ennemi des puissances occidentales et ne cachait pas son amitié pour les peuples exploités d'Afrique. Il a soutenu Muhammar Kadhafi en lutte contre l'OTAN; Il ne cachait pas non plus son amitié pour l'Iran. Dans un discours vidéo, Chavez n'a pas hésité à qualifier Obama d'"imposteur" et d'ennemi de l'Afrique.

A l'annonce du décès de Chavez, plusieurs personnes en pleurs sont descendues dans les rue de Caracas. A l'étranger, la consternation est au comble : Haiti, l'Equateur, la Colombie et le Brésil ont fait des déclarations regrettant la mort du grand Hugo Chavez, tandis que les puissances occidentales voient dans cette tragique disparition l'aube d'une ère de bonnes relations avec le Vénézuéla. Selon Obama, il s'agit de l'ouverture d'un "nouveau chapitre" et le debut de "relations constructives" entre le Vénézuéla et les Etats Unis.

Vu le ton accusateur du nouveau president qui a déjà reçu l'appui de l'armée Vénézuélienne, il est fort possible que Chavez ne soit mort que dans la chair, mais que son combat libérateur continue à travers ses successeurs.


HugoChavezDeces.jpg



Les Vénézéliens pleurent Hugo Chavez, le père des peuples

 http://lynxtogo.info/links/oeil-du-lynx/3690-une-grande-perte-pour-lhumanite-hugo-chavez-nous-a-quittes.html

Les commentaires sont fermés.