topblog Ivoire blogs

21 décembre 2012

Yaya Touré a épinglé le deuxième Ballon d’Or africain de sa carrière.

yaya toure ballon d'or africain.gif

Lors de la cérémonie des Awards de la Caf qui s’est tenue à Accra ce jeudi, le milieu de terrain de Manchester City a devancé son compatriote Didier Drogba et Alexandre Song du Cameroun.
Yaya Touré réalise le doublé. Le milieu de terrain ivoirien s’est adjugé le Ballon d’Or africain de la saison 2012 après celui de 2011. Là où tous attendaient Didier Drogba, son capitaine en sélection de Côte d’Ivoire, c’est le longiligne milieu des Cityzen qui a pris l’ascendant dans le cœur et dans la tête des membres du jury.

Véritable surprise à laquelle aucun des spectateurs du Banquet Hall State House d’Accra ne s’attendait. Car en face, il y avait l’énorme charisme de Didier Drogba. Mais surtout les poids de la FA Cup et de l’Uefa Ligue des Champions chargés par l’intraitable attaquant de Chelsea aujourd’hui à Shanghai Shenuha. Face à ces titres, celui de la Premier League engrangé par Yaya pour Manchester City, après 44 années d’attente, et les dernières prestations du “Patrick Viera ivoirien“ ont fait pencher la balance en faveur de celui qui arrivait pourtant en second dans les sondages.

Selon un sondage réalisé par Rfi auprès des joueurs africains de Ligue 1 française, le capitaine des Eléphants tenait la bonne bride avec 41 voix contre 38 pour Yaya Touré. Au terme de cette série de spéculations, c’est le pouvoir des votes du jury qui a le plus pesé. Drogba qui, après 2006 et 2009, rêvait de marcher dans les pas de George Weah et d’Abedi Pelé au palmarès avec une troisième couronne, devra se faire une raison définitive. Car pas certain que son exil chinois puisse lui permettre de prétendre à un autre sacre. A moins qu’il ne réponde aux appels incessants de l’Europe. Quant à Yaya Touré, c’est certainement le début d’une longue histoire avec le Caf Ballon d’Or auquel il commence à s’habituer.

Hervé Renard, entraîneur de la Zambie, a été désigné coach de l’année. Quant à Aboutreika, il obtient l’Award du footballeur africain de l’année évoluant sur le continent.

Patrick GUITEY

Sport Ivoire-21/12/2012

Publié dans Sport | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Commentaires

il l'a vraiment merite

Écrit par : konan kouadio aime telesphore | 07 février 2013

Les commentaires sont fermés.