topblog Ivoire blogs

12 juin 2012

Dernière heure. Report du procès du président Gbagbo

Laurent Gbagbo

L'audience de confirmation des charges pesant contre Laurent Gbagbo, illégalement incarcéré à la Haye, prévue à partir de lundi devant la Cour pénale internationale, a été reportée à une date ultérieure.

Les juges ont fait droit à une requête déposée le 5 juin par la défense de M. Gbagbo qui souhaitait un report de l'audience de confirmation des charges, qui devait durer cinq jours

La nouvelle date sera communiquée sous peu.

L`audience de confirmation des charges pesant contre l`ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, prévue à partir de lundi devant la Cour pénale internationale, a été reportée à une date qui n`a pas été fixée, a annoncé mardi la CPI. "La chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé de reporter l`ouverture de l`audience de confirmation des charges dans l`affaire le procureur contre Laurent Gbagbo afin de garantir les droits de la défense à une procédure équitable", a indiqué la Cour dans un communiqué.
"La nouvelle date sera communiquée sous peu", précise le texte. Les juges ont fait droit à une requête déposée le 5 juin par la défense de M. Gbagbo qui souhaitait un report de l`audience de confirmation des charges, qui devait durer cinq jours. L`audience de confirmation des charges doit permettre aux juges de déterminer si les éléments de preuve rassemblés par l`accusation sont assez solides pour la tenue d`un procès. Premier ex-chef d`Etat remis à la CPI, Laurent Gbagbo, 67 ans, écroué à la Haye depuis novembre 2011, est soupçonné par la CPI d`être "co-auteur indirect" de crimes contre l`humanité commis pendant les violences post-électorales de 2010-2011.

CAMEROONVOICE

Les commentaires sont fermés.