topblog Ivoire blogs

15 mai 2012

Le peuple syrien est à la merci d’escadrons de la mort soutenus par l’OTAN

OTAN-Drapeaux.jpg

Des escadrons de la mort soutenus par l’OTAN et quelques états arabes régionaux comme l’Arabie Saoudite et le Qatar sont en train de torpiller les efforts de paix en Syrie, dit un analyste politique à Press TV.

“Ce sont des escadrons de la mort soutenus par l’OTAN et financés par l’Arabie Saoudite, le Qatar et d’autres, qui sont à la racine de toute cette situation comme j’ai pu le constater sur le terrain à Damas, Homs et à Baniyas à la mi-Novembre de l’an dernier”, a dit l’écrivain et historien Webster Griffin Tarpley dans une interview avec Press TV.

Il a noté que 20 ou 25 combattants étrangers capturés par les troupes syriennes avaient avoué qu’ils avaient reçu de l’aide d’autres pays, spécifiquement venant de Libye et de Turquie  pour s’infiltrer en Syrie et provoquer le chaos dans le pays.

“Mon impression est que ce sont des gens venus d’Algérie, de Tchétchénie, d’Asie centrale… qu’ils sont infiltrés avec l’aide de la Turquie… et de l’ancien premier ministre libanais Rafiq Hariri… Ils obtiennent de l’argent des monarchies réactionnaires féodales du Golfe, l’Arabie Saoudite, le Qatar et d’autres”, a t’il dit.

Tarpley a aussi dit que seulement des escadrons de la mort mercenaires, qui sont constitués de “hors-la-loi” peuvent bénéficier de l’échec des efforts de paix dans un pays en proie à une telle crise.

Tarpley a également commenté sur le fait que l’envoyé de l’ONU et de la Ligue Arabe, Kofi Annan, ainsi que la ministre des affaires étrangères américaine Hillary Clinton jouent à un “jeu de déception” en Syrie en prétendant d’essayer de rétablir la paix tout en faisant des références fréquentes quant à la possibilité et même l’inévitabilté d’une guerre civile dans le pays.

“Je dirai à Kofi Annan d’établir une table de négociations de paix à Genève et d’y inviter le gouvernement syrien et d’y inviter la soi-disante opposition et de voir ce qu’il se passera. Le gouvernement syrien y sera, mais ces groupes d’opposition n’y seront probablement pas parce qu’ils ont été instruits par leurs soutiens de l’OTAN et des pays du Golfe de… ne pas négocier”, a t’il ajouté.

La Syrie est le théâtre de troubles depuis la mi-Mars 2011. Beaucoup de gens, comprenant des forces de sécurité, ont été tués dans ce tumulte.

Article original en anglais : 
http://www.presstv.ir/detail/240550.html (avec vidéo)

Traduction : Résistance 71

MONDIALISATION

Les commentaires sont fermés.