topblog Ivoire blogs

15 mai 2012

La riposte: Gbagbo ne sera jamais redevable à la France

lg.gif

Cela devient finalement comique, ce manque de jugement et de perspicacité qui mine nos adversaires du régime en place. Comme a leur habitude, ils sont allés chercher la mouche là où elle ne se trouvait pas. Dans une interview pourtant très réaliste, accordée à Marine Le Pen, candidate malheureuse à la récente présidentielle française, ils n’ont vu que cette phrase pour la sortir de son contexte et nous la brandir: « Gbagbo n’a rien à espérer des socialistes français ».

Savent-ils seulement que Laurent Gbagbo n’est pas Alassane Ouattara ? Il n’est pas arrivé au pouvoir caché dans un char de l’armée française. Et son pouvoir, tout ce qu’il est et représente, il le doit à son propre charisme et au peuple souverain de Côte d’Ivoire. Il en sera de même pour sa libération de cette prison de la Haye taillée sur mesure pour les africains.

La politique est un art qui demande de la clairvoyance et surtout de la lucidité. Nous nous sommes réjouis du changement de régime en France, car entre le mauvais et le pire, il faut toujours choisir le moindre mal. On le sait depuis fort longtemps,  les pays n’ont pas d’amis, mais que des intérêts. La France reste la France, malgré tout. Toute fois, nous prenons acte de ce discours de François Hollande qui sonne nettement le glas du règne de Sarkozy, fait de compromissions, de petites camaraderies et de combines mesquines, au détriment de rapport francs, basés sur le respect mutuel, donc de rapports d’Etat à Etat, comme annoncé par les socialistes actuellement aux commandes en France.

Pour autant, cela ne nous fait pas perdre de vue qu’il nous revient, à nous et à nous seuls d’œuvrer sans relâche, à l’élimination de tout obstacle à l’éclatement de la vérité sur la crise ivoirienne. Afin que se déroule dans le respect des règles et de façon équitable le procès de Laurent Gbagbo jusqu’à sa libération pure et simple. Ainsi Gbagbo ne devra sa libération qu’à l’éclatement de la seule justice et de la vérité et non d’un quelconque régime français fut-il socialiste. 


Marc Mcael zemami1er@yahoo.fr


 
source : Marc Micael

ABIDJANDIRECT

Les commentaires sont fermés.