topblog Ivoire blogs

30 avril 2012

France – Alassane Ouattara en visite privée à Paris

also_nicolas.jpg

Le chef de l’État ivoirien est en visite privée depuis ce dimanche à Paris. Alassane Ouattara arrive en France, entre les deux tours de la présidentielle française, dont le second se tiendra le dimanche 6 mai prochain. Le chef de l’état français sortant, Nicolas Sarkozy présenté comme un ami personnel au président ivoirien, est selon tous les récents sondages, en ballotage défavorable face au candidat socialiste François Hollande. Qu’y a-t-il de si urgent ? S’interroge l’ex conseiller en communication de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, Toussaint Alain. Plusieurs hypothèses sont avancées pour tenter d’expliquer ce voyage « brusque ». Selon nos sources, soit Ouattara doit passer une visite médicale urgente [contrôle de son stimulateur cardiaque, pacemaker], suite à sa grande débauche d’énergie durant les dernières semaines [visite dans l'ouest de la Côte-d'Ivoire, deux dossiers de coup-d'etat à gérer comme président de la Cedeao], soit il vient donner un coup de main [financier] à la campagne de son ami Sarkozy, en participant au grand rassemblement du 1er mai que projette le clan Sarkozy. Enfin, soit Alassane Ouattara qui n’est pas sans ignorer la victoire presque acquise de Francois Hollande, serait à la rencontre des responsables de la gauche française, afin de bien préparer ses arrières. En effet, le candidat socialiste à la présidentielle, rapporte l’agence Associated Press (AP), interrogé dimanche matin sur la présence de la force française Licorne en Côte d’Ivoire, alors qu’il prône un retrait rapide d’Afghanistan, avait noté qu’il n’y avait pas de demande de retrait de la part des autorités d’Abidjan, tout en notant que « l’objectif est plutôt de ne pas rester plus longtemps que nécessaire ». «Pour l’instant, il y a une demande du gouvernement ivoirien. Et tant que nous n’avons pas eu de la part des autorités qui ont décidé de cette présence une demande de nous retirer, nous ne le ferons pas. Mais c’est vrai que l’objectif est plutôt de ne pas rester plus longtemps que nécessaire » avait affirmé M. Hollande. L’ex président ivoirien Konan Bédié [1934, 78 ans le 5 mai prochain] ferait partie de la délégation, composée de nombreux officiels ivoiriens.

Le président Ouattara a quitté Abidjan, dimanche, pour un séjour privé en France

Abidjan, 29 avr (AIP)-19h 26 heure de Paris

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, dimanche, pour une visite privée de quelques jours en France, a appris l’AIP de source officielle.

Selon un communiqué de la présidence parvenue à l’AIP, le chef de l’Etat se rendra ensuite à Dakar, au Sénégal, où il participera, le 3 mai, à un mini-sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), en compagnie des chefs d’Etat du Nigeria, de la Gambie, du Togo, du Cap-Vert, de la Guinée et du Sénégal.

Le président ivoirien participera à la rencontre de haut niveau des membres du groupe de contact sur la Guinée-Bissau, en sa qualité de président en exercice de la Cedeao.

A l’issue de sa dernière rencontre extraordinaire tenue jeudi à Abidjan, la Cedeao a donné un ultimatum à la junte militaire ayant perpétré un coup de force le 12 avril, de mettre tout en œuvre pour un retour à l’ordre constitutionnel au risque de se voir infligée des sanctions diplomatiques, économiques et financières, rappelle-t-on.

En réaction à cette décision de la Cedeao, les autorités militaires, après avoir libéré le président par intérim, Raimundo Pereira, et le premier ministre, Carlos Gomes Junior, ont annoncé la réduction de la période de transition de deux à un an, sans préciser les organes et les membres de cette transition.


(AIP)
kp

CONNECTIONIVOIRIENNE

Les commentaires sont fermés.