topblog Ivoire blogs

18 avril 2012

Mali. Cheick Modibo Diarra nommé premier ministre

cheick-modibo-diarra.jpg

La télévision publique malienne a annoncé, mardi, la nomination de Cheick Modibo Diarra au poste de Premier ministre du gouvernement de transition conformément au plan de sortie de crise élaboré avec la médiation de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao-15 pays dont le Mali).

Cheick Modibo Diarra, un astrophysicien de 60 ans, a été nommé Premier ministre de transition du Mali, selon un décret du président intérimaire, Dioncounda Traoré, diffusé par les médias publics.

Le Premier ministre intérimaire aura pour priorité de résoudre la crise dans le Nord du pays, pris sous le contrôle des rebelles touareg et divers groupes islamistes armés.

Cheick Modibo Diarra, avait participé à un programme de l'agence spatiale américaine (Naza), avant de se lancer en politique en 2011 à travers la création du Rassemblement pour le développement du Mali (RPDM), dans la perspective de l'élection présidentielle d'avril 2012, qui a été annulée après le coup d'Etat militaire du 22 mars dernier.

Après la démission du président renversé Amadou Toumani Touré, le 8 avril, les putschistes ont remis le pouvoir aux civils grâce à une médiation de la Cédéao.

Le nouveau premier ministre mènera un gouvernement de transition qui devra préparer des élections présidentielles auxquelles aucun responsable du gouvernement de transition ne pourra se présenter, selon la feuille de route du plan de sortie de crise élaboré sous la médiation de la Cédéao.

 

CAMEROONVOICE

Commentaires

Pourkois nous les Africains avons nous le complexe d infériorité face aux européens ?encore un autre pantin ki va servir de marche pied aux américains.un monsieur ki peut etre ne maîtrise meme pas les réalités de sont pays; parachute comme il l est ke' peut il bien apporter au mali?

Écrit par : Dignité | 19 avril 2012

Les commentaires sont fermés.