topblog Ivoire blogs

09 mars 2012

Côte d'Ivoire : Un deuil national de « purification » le 17 Mars

 

 

Charles Banny.jpg

Un deuil national de "purification" à l'effet d'exorciser les violences meurtrières en Côte d'Ivoire est annoncé pour le 17 mars.

 

"Le 17 mars, aura lieu le lancement à l'échelle nationale de la cérémonie de deuil des violences et de purification des événements qui ont frappé le pays ces 10 dernières années", a annoncé mercredi le porte-parole de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), Sran Kouassi.

"Cette activité marque la transition psychologique vers une ère nouvelle pour le pays", a-t-il poursuivi.

Sran Kouassi Franck a annoncé les actions à venir de la CDVR, notamment le lancement des activités des commissions spécialisées, la phase d'installation des commissions locales et régionales à partir de fin juillet ainsi que le lancement des opérations d'enquêtes dès le mois d'août et la phase de confrontation entre les bourreaux et les victimes prévue au dernier trimestre de l'année en cours.

"La CDVR attend des moyens subséquents pour tenir ces délais qui s'inscrivent dans la mission à elle confiée", a souligné son porte-parole qui compte sur la mobilisation de tous les Ivoiriens pour prendre part aux activités. La CDVR a été créée par Alassane Ouattara pour reconstituer la cohésion sociale mise à mal par les affrontements meurtriers post-électoraux.

Xinhua

CAMEROONVOICE

 

Les commentaires sont fermés.