topblog Ivoire blogs

06 mars 2012

Ouattara ministre de la défense ? Imminence du nouveau gouvernement

Dramane Ouattara.jpg
Après la série d’interviews d’au revoir qui sonne le départ de Soro Guillaume de la Primature, le chef de l’État Alassane Ouattara himself rencontre le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié aujourd’hui, mardi. Depuis donc que Soro a publiquement annoncé son départ [voir interview ici], les « réseaux » commencent à s’agiter, spéculations et supputations animent salons chics et hôtels huppés d’Abidjan et de Paris, sans oublier Ouagadougou et Genève en Suisse. Ainsi Daniel Kablan Duncan, est annoncé comme Directeur de cabinet du président de la République, avec rang de ministre d’État. L’ambassadeur Ally Coulibaly est pressenti comme ministre de la Communication, et porte-parole du Gouvernement. Le président Bédié pourrait faire entrer Mahamadou Koné, ex président des jeunes du PDCI et Silué Kagnon de Napié dans le gouvernement, aucun cadre issu du nord n’ayant été véritablement nommé pour le compte du PDCI. Idem pour les militants PDCI de la région d’Abengourou, ils auront leur ministre. Alassane Ouattara pourrait être lui même, ministre de la défense, avec pour ministre délégué Koffi Koffi Paul. Amon Tano Marcel, sera désigné ambassadeur de Côte d’Ivoire en France. Les ministres Nabo Clément, Gaoussou Touré et Cissé Bacongo sont annoncés sur le départ, quittent donc le gouvernement. Achi Patrick pourrait se voir retirer la gestion de l’eau. De grands changement sont annoncés par quelques « sachants » qui assurent que Ouattara veut donner une impulsion nouvelle aux choses. La rencontre Bédié-Ouattara de ce jour déterminera les tendances et aidera à « fuiter les noms ». Ce qui pourrait pousser le chef de l’état à précipiter les choses, avant la date butoir du 15 mars 2012. Il s’agit d’éviter que tout s’étale sur la place publique, si les choses trainent.

Poste de Premier ministre au PDCI : «le peuple sera fixé dans les prochains jours»

Fin du tête- à -tête entre le président Ouattara et l’ex chef d’Etat ivoirien Henri Bédié à Abidjan. La question du poste du Premier ministre était au centre de la rencontre entre les deux hommes. Selon le Président Ouattara, le peuple sera fixé sur cette question dans les prochains jours.

Cet après midi Alassane Ouattara devrait recevoir au Palais présidentiel son Premier ministre Guillaume Soro.

Le poste de Premier ministre a été promis au parti de Bédié (PDCI) après son soutien à Alassane Ouattara au second de la présidentielle de 2010.

afreeknews.com

CONNECTIONIVOIRIENNE

Les commentaires sont fermés.