topblog Ivoire blogs

02 février 2012

Ouattara: Malade, le boucher est de nouveau en France !

 

alasan ouattara.jpgFrançois Mitterrand avait caché son cancer pendant 12 ans aux Français. Alassane est entrain de nous jouer ce remake. Mais ici, internet est bien là pour recadrer le boucher. Nous étions les premiers à alerter l’opinion ivoirienne que le petit cœur de l’enfant de Dimbokro n'était pas à l’heure et un peacemaker enfouis devrait se charger de lui donner l'oxygène nécessaire. Nous nous apprêtions à publier sur son visage boursouflé, sa démarche de sénateur  à 70 ans d’âge seulement lors de sa visite à Paris quand des dépêches tout azimut ont envahi la rédaction du Lynx. Chers amis de la presse, le président est malade. Vous voudriez bien être tendre sur son état de santé. Nous vous demandons de prier pour lui. (dixit un courriel  reçu d’un mail anonyme). Si le cancre savait les mille et une malédictions du Lynx contre le bourreau des populations de Duekoué, il nous aurait épargné ce courriel.

Comme si tout parlait en faveur de Laurent Gbagbo, la France se retrouve coincée par une maladie de leur poulain. Alors, la formule est tout aussi simple. Le poussé à signer à la va-vite les contrats. Ce qu’il a fait lors de son séjour en France avec maestria.

Alors que les ivoiriens attendaient môsieur le président de la communauté internationale après l’humiliation subie par Jean Ping à Adiss Abeba, le Grumann d’Alassane Ouattara qui devrait survoler vers l’ouest pour regagner la maison a repris le sens contraire en direction de la France. Cette fois-ci, les journalistes ivoiriens étaient bien à l’heure à l’aéroport pour souhaiter à leur président la bienvenue.  Sauf que le président lui-même avait ses organes qui ne répondaient plus. Un avocat de renom joint au téléphone nous a laissé entendre: qu’il faut être proche du président pour savoir comment il a toutes les peines du monde à respirer. Autant les milliers de morts ivoiriens par la France et Ouattara sont estampillés secret d’Etat autant la petite santé du poulain est aussi un secret d'Etat. Mais ici, il est clair qu'on ne cache pas le feu sous la paille. Une fumée blanche ou noire sortira tôt ou tard des laboratoires et les Français ne pourront pas ajouter une seule minute sur la vie de leur mentor. Vivement qu’il  casse la pipe tout seul en n'emportant pas outre tombe d'autres pauvres ivoiriens !

N'Paka Gnakou Zimbabwé Lynx.info

 

Les commentaires sont fermés.