topblog Ivoire blogs

25 décembre 2011

Carton plein en librairie sur l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo

1300286187.gifL’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo cartonne en ce moment dans les bookshops en Hexagone.

 

Le bimensuel Lettre du Continent, édité à Paris, dans sa dernière livraison N°625 du 15 décembre 2011, révèle que l’ancien chef de l’État ivoirien «occupe la devanture des librairies » françaises. Sous le titre «Gbagbo fait sa rentrée littéraire », LC indique qu’une dizaine de livres consacrés à la fin de règne de l’ex-président ivoirien, sont sortis en France depuis la chute du régime de la Refondation, le 11 avril dernier.

Le dernier livre de Charles Onana vient en tête de ces publications. «Quasiment introuvable en Côte d’Ivoire, le nouvel ouvrage du journaliste (francocamerounais) Charles Onana est une charge contre la France. Paru chez Duboiris, sa propre maison d’édition, «Côte d’Ivoire, le coup d’État» rencontre un certain succès dans l’Hexagone», souligne le confrère.

Dans la campagne des sorties en librairies favorables aux pro-Gbagbo, L’Harmattan se trouve en ligne de mire. L’éditeur parisien qui travaille en association avec l’Institut de recherches et d’études africaines (IREA), vient en effet de publier fin novembre-début décembre, «Côte d’Ivoire : Traquenard électoral», le livre écrit par Charles Blé Goudé depuis son lieu d’exil. La promotion de ce livre-événement qui dénonce les «manoeuvres nationales et internationales ayant précipité la chute de Laurent Gbagbo », bat son plein actuellement en France.

L’Ivoirien Roger Gballou vient également de sortir dans ce mois de décembre, toujours chez L’Harmattan, «Côte d’Ivoire, le crépuscule d’une démocratie orpheline». Cet ouvrage est préfacé par Ahoua Don Mello, porte-parole du dernier gouvernement de l’ère Gbagbo. Une autre publication chez l’éditeur parisien, le livre de l’écrivain et journaliste d’origine burundaise, David Gakunzi. Sorti en mai 2011 en France, «Côte d’Ivoire : le crime parfait» est une violente charge contre Paris.

Avant ces sorties, L’Harmattan avait déjà publié le livre de l’ancien Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, l’historien Pierre Aimé Rémy Kipré, qui revient sur la longue crise militaro-politique qu’a connue le pays. Tous ces ouvrages sur Laurent Gbagbo et son régime déchu font recette actuellement en France.


source : Sanfinnan.com

publié sur ABIDJANDIRECT

Les commentaires sont fermés.