topblog Ivoire blogs

14 décembre 2011

RD-CONGO : SITUATION TENDUE À KINSHASA, LA CEEAC ENVISAGE D'ENVOYER DE BONS OFFICES.

La « Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) » envisage d’envoyer à Kinshasa une mission politique pour prendre contact avec toutes les parties après la contestation par l’opposition des résultats provisoires de la présidentielle du 28 novembre 2011 dernier publiés par la « Commission électorale nationale indépendante (CENI) », a annoncé à Brazzaville le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat. Les résultats provisoires de cette présidentielle donnent le président sortant, Joseph Kabila, vainqueur avec 48,95 % des voix, mais son adversaire, Etienne Tshisekedi, a rejeté ce résultat et s’est proclamé « élu ».



Le président congolais (RDC) Joseph Kabila en train de présider la réunion du président du « conseil supérieur de la défense », le28 février 2011, depuis son bureau.


CRIME DE LÈSE MAJESTÉ : LE DICTATEUR ET TRICHEUR SASSOU MÉDIATEUR ÉVENTUEL

« Après avoir envoyé unemission d’observationà cette élection, la + CEEACenvisage d’envoyer une mission politique pour prendre contact avec toutes les parties », a déclaré le ministre tchadien des Affaires étrangères, qui était porteur d’un message du président Idriss Déby Itno, président en exercice de la «CEEAC », à son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, un message qui portait également sur la situation en RDC. « La RDC est un pays membre de laCEEAC +, elle est également membre de laSADC+. Un processus électoral est en cours sur place, et je peux vous dire que nous sommes préoccupés », a dit le ministre.

« D’ores et déjà, le président en exercice de laCEEACappelle à l’apaisement et à la retenue », a indiquéMoussa Faki Mahamat. « Je pense que le président Sassou Nguesso, qui connaît bien les problèmes africains, est conscient de la situation dans ce pays et va donner des conseils utiles à la + CEEACpour voir ce qui peut être fait afin que la situation ne dégénère pas », a-t-il ajouté.

La « CEEAC » regroupe 10 pays : Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Tchad.


VIDÉO : FUITE DES RÉSIDENTS ÉTRANGERS ET DES CITOYENS CONGOLAIS AU CONGO-BRAZZAVILLE.


La situation est tendue à Kinshasa depuis la publication de ces résultats provisoire par la « CENI ».

Source :       NERRATI

Les commentaires sont fermés.