topblog Ivoire blogs

26 novembre 2011

LIBYE : ABDEL HAKIM BELHADJ, ISLAMISTE ET CHEF D'UNE MILICE ARRÊTÉ PAR UN GROUPE RIVAL.

Un « islamiste » à la tête d'une des plus puissantes « milices libyennes » a été arrêté jeudi 24 novembre 2011 à l'« aéroport de Tripoli » par les hommes d'un groupe rival, selon le personnel de l'aéroport, signe des fortes tensions après la chute de Mouammar KadhafiSource : « Reuters ».



Abdel Hakim Belhadj islamiste libyen, ancien membre d'« ALQAÏDA » et fondateur du « GICL-AQMI ».


Abdel Hakim Belhadj
a été relâché au bout d'une heure. Un membre de la milice de Zentane, qui contrôle l'«aéroport de Tripoli », a affirmé que son passeport était périmé. Le responsable de la communication d'Abdel Hakim Belhadj a refusé de commenter l'incident, affirmant que « tout (allait) bien ».

Selon plusieurs Libyens, il pourrait s'agir d'une humiliation infligée par Abdallah Naker, chef d'une milice de Zentane, à celui qu'il considère comme un agent du Qatar. Le Qatar a alimenté le groupe « rebelle » deBelhadj en armes et en aide humanitaire.

Naker s'est opposé à ce que son rival obtienne un poste au gouvernement ou dans la nouvelle « armée libyenne ». Le ministère de la Défense a été attribué à un commandant de Zentane. Le nouveau gouvernement intérimaire ambitionne de désarmer les « milices » et de les regrouper au sein de l'armée régulière mais toutes ont installé des points de contrôle sur les routes et pris possession de lieux stratégiques, comme les aéroports ou les puits de pétrole.

Les voyageurs arrivant à Tripoli sont ainsi accueillis par une grande banderole : « Bienvenue à Zentane ».

 

 

Source : NERRATI.NET

Publié dans Libye | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.