topblog Ivoire blogs

21 novembre 2011

Syrie : Pas d'intervention étrangère, risque de guerre civile

La répression d'une révolte populaire a fait selon l'ONU plus de 3500 morts depuis la mi-mars.
© Archives/AFP photo

Le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari, en visite à Doha, a écarté lundi une intervention étrangère en Syrie et mis en garde contre le risque d'une guerre civile dans ce pays confronté depuis huit mois à une révolte réprimée violemment par le régime.

 

«Une intervention étrangère n'est pas d'actualité. On ne va pas voir la Ligue arabe appeler le Conseil de sécurité de l'ONU ou (des pays) étrangers intervenir» en Syrie, a déclaré M. Zebari lors d'une conférence de presse.

«Mais la crainte c'est que si le conflit devient armé et confessionnel, il y aura alors une guerre civile, ce que nous refusons en raison de son impact sur la région» du Moyen-Orient, a ajouté le ministre.

Il a en outre défendu la position de l'Irak, voisin de la Syrie, qui s'était abstenu lors d'un récent vote sur une résolution de la Ligue arabe suspendant Damas à ses réunions.

Cette suspension faisait suite au refus du régime syrien d'appliquer comme promis un plan arabe de sortie de crise dans ce pays où la répression d'une révolte populaire a fait selon l'ONU plus de 3500 morts depuis la mi-mars.

«Nous avons des intérêts et des relations interdépendantes» avec la Syrie, et «par conséquent notre position a été indépendante», a dit M. Zebari.

Il a en outre «démenti catégoriquement l'entrée en Syrie de groupes armés irakiens», en référence à des informations sur l'envoi de miliciens du chef radical chiite irakien Moqtada Sadr en Syrie pour épauler les forces du président Bachar al-Assad dans la répression des manifestants.

«Je déments aussi que l'Irak ait fourni de l'argent à la Syrie», a-t-il ajouté, soulignant que son gouvernement «n'approuve pas l'effusion du sang» en Syrie. «Nous voulons que la sagesse prévale pour un règlement» de la crise dans ce pays.

 

 

Source  : CANOE.CA

Les commentaires sont fermés.