topblog Ivoire blogs

21 novembre 2011

Égypte: 33 morts en trois jours d'affrontements

 

 

20111121-054330-g.jpg

Les affrontements opposant la police et des manifestants réclamant la chute du pouvoir militaire depuis trois jours en Égypte ont fait 33 morts, la quasi-totalité ayant péri au Caire, ont annoncé lundi des responsables d'une morgue au Caire.

 

Le ministère de la Santé a de son côté fait état de 22 décès et de centaines de blessés.

Un jeune homme a été tué samedi à Alexandrie (nord), tandis que 32 personnes sont décédées au Caire, touchées par des balles réelles ou mortes d'asphyxie en raison des nombreux tirs par la police de grenades lacrymogènes.

«Le nombre de morts à Tahrir (Le Caire) et dans d'autres provinces s'élève à 22» depuis le début des troubles samedi, a indiqué le ministère. Le communiqué ne précise pas le nombre des blessés, évalué à 1700 dans un précédent bilan.

La télévision publique, se référant à la même source, avait peu avant fait état de 20 morts sur la place Tahrir, dans le centre du Caire, où se déroulent les affrontements les plus violents.

Un précédent bilan, basé sur des sources officielles et médicales, était de 15 morts depuis le début des affrontements samedi, dont 14 au Caire -13 pour la seule journée de dimanche- et un à Alexandrie.

Les heurts se sont poursuivis lundi matin entre la police qui tirait des grenades lacrymogènes sur des centaines de manifestants répartis en petits groupes sur la place et aux alentours. Ces derniers répondaient en jetant des pierres.

Ces affrontements se déroulent à une semaine du début, le 28 novembre, des premières élections législatives depuis la chute en février du président Hosni Moubarak, poussé au départ par une révolte populaire.

Les manifestants réclament la fin du pouvoir militaire qui s'est installé depuis la chute de M. Moubarak. Les slogans visent en particulier le maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA) et premier dirigeant de fait du pays.

 

 

Source : CANOE.CA

Les commentaires sont fermés.