topblog Ivoire blogs

20 octobre 2011

INFO OU INTOX : MOUAMMAR KADHAFI CAPTURÉ, BLESSÉ OU MORT DANS LES RUINES DE SYRTE ?

Le leader libyen déchu Mouammar Kadhafi a été capturé jeudi 20 octobre 2011 et gravement blessé dans la ville de Syrte, ont annoncé des commandant des « forces » du nouveau régime et une télévision libyenne.



Image truquée ou réelle : Prise par un téléphone portable, cette image est présentée par les combattants rebelles, comme celle de la capture de Kadhafi le 20 octobre 2011 à Syrte


Néanmoins le site d'une télévision pro-Mouammar Kadhafi « Al-Libya » a démenti « la capture ou la mort » de l'ex-leader en fuite depuis la chute de son régime en août. « Les informations colportées par les laquais del'+ OTAN + sur la capture ou la mort du frère dirigeant sont sans fondement. « Il est en bonne santé ». «Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore », avait déclaré auparavant à l'AFPMohamed Leith, un des commandants venus de Misrata, à l'ouest de Syrte, affirmant avoir vu Mouammar Kadhafi de ses propres yeux, qui portait un costume kaki et était coiffé d'un turban.

La télévision libyenne « Libye Libre » à Tripoli a affirmé que « Kadhafi a été arrêté en même temps que son fils Mouatassim ainsi que Mansour Daou (le chef des services de sécurité intérieure), et Abdallah Senoussi», le chef des renseignements libyens, à Syrte.

Il n'était pas possible dans l'immédiat de confirmer officiellement auprès du « Conseil national de transition(CNT) », la capture de Kadhafi, qui a gouverné la Libye pendant 42 ans avant sa chute, et de ses proches. Les Etats-Unis ont dit qu'ils ne confirment pas les informations sur son arrestation de Kadhafi. Le dirigeant déchu et plusieurs de ses proches étaient en fuite depuis la chute de Tripoli le 23 août 2011.

L'annonce de la capture de Mouammar Kadhafi69 ans, a été faite alors que la ville d'origine de l'ancien leader libyen était en passe de tomber aux mains des nouvelles autorités. A Syrte, à 360 km à l'est de Tripoli, un combattant, Mohamed Lahouaib Chabane, a affirmé à une journaliste de l'AFP avoir assisté à l'arrestation de Mouammar Kadhafi et indiqué qu'il lui avait pris son arme, un révolver en or.

A Tripoli également, les habitants ont actionné klaxons et gâchettes pour saluer l'annonce de la capture de leur ancien dirigeant, huit mois après le débutà la mi-février 2011, de la guerre civile.

 

Source : NERRATI.NET

Publié dans Libye | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.