topblog Ivoire blogs

19 octobre 2011

LES AFFABULATIONS DU CNT LIBYEN : « KADHAFI POURRAIT CRÉER UN ÉTAT INDÉPENDANT DANS LE SUD ».

Le leader libyen déchu Mouammar Kadhafi pourrait proclamer un Etat indépendant dans le sud de la Libye, a estimé mardi 27 septembre 2011 Mahmoud Jibril, chef exécutif du « Conseil national de transition (CNT) », instance dirigeante des « ex-rebelles » libyens. Source :  « Rian.ru ».



Le guide libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, lors d'une prière dans une mosquée.


LE CNT DANS LA CRAINTE DU GUIDE LIBYEN

« Le colonel Kadhafi a deux options, soit tenter de déstabiliser le nouveau régime en Libye, soit proclamer un Etat séparatiste dans le sud », a déclaré le « numéro 2 » du « CNT » dans une interview au quotidien arabe «Asharq al Awsat ». Selon M. Jibril, le colonel se trouve toujours dans le sud de la Libye et cherche à exploiter les divergences dans les rangs des révolutionnaires pour faire parler de lui. « C’est un homme habité par la vengeance qui refuse d’accepter sa défaite et est prêt à faire l’impossible pour détruire tout nouveau régime en Libye », a-t-il ajouté.

Selon le chef exécutif du « CNT », l’ex-dirigeant libyen en fuite pourrait essayer de reprendre le pouvoir grâce à l’aide des « tribus Touareg » habitant le désert du sud de la Libye et de l’Algérie, ainsi que dans le nord du Niger et du Mali. M. Jibril a supposé que 10.000 à 15.000 militaires restent fidèles au colonel Kadhafi qui n’a plus été revu en public depuis la prise par les insurgés de sa résidence de Bab al-Aziziya à Tripoli le 23 août 2011.


« KADHAFI DE CACHERAIT CHEZ LES TOUAREGS » SELON LE CNT

Le colonel Kadhafi pourrait se cacher au sein de la « tribu touareg », non loin de la frontière algérienne, ont annoncé mercredi 28 septembre 2011 les médias occidentaux, se référant à un haut responsable des forces du « CNT », Hicham Bouhagiar. « Une tribu, lesTouaregs +, contenue à le soutenir. Il se cacherait dans la région de Ghadamès, dans le Sud », a-t-il indiqué.

Auparavant, les médias occidentaux avaient annoncé en se référant au « CNT » que le colonel se trouvait à Syrte ou à Bani Walid, deux des derniers bastions pro-Kadhafi. A l'issu de près de six mois de combats, les opposés au régime de Mouammar Kadhafi ont réussi à prendre le contrôle de la quasi-totalité du territoire libyen. Fin août 2011, les « forces » de l'opposition appuyées par l'« OTAN » ont occupé la capitale du pays, Tripoli.

Le 29 août 2011, la femme de Mouammar KadhafiSafia, et ses trois enfants (sa fille Aïcha et ses deux fils,Mohamed et Hannibal), accompagnés de leurs familles, ont traversé la frontière libyenne pour se rendre en Algérie. Le lieu où se cache Kadhafi reste inconnu.

 

Source : NERRATI.NET

Publié dans Libye | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.